Culte

Le culte

Le culte est sans doute le moment le plus important dans la vie de l’église. Célébré le dimanche en souvenir du jour de résurrection de Jésus-Christ, il est la grande rencontre familiale des chrétiens qui veulent tous ensemble en communauté louer, adorer Dieu et recevoir de Sa part une parole pour leur vie !
Le culte se déroule principalement en deux parties.
La première est un temps de louange au travers de multiples chants, de temps de prière, de textes bibliques et de partages. Sauf le premier dimanche du mois, cette partie se clôt par le moment du Repas du Seigneur, appelé aussi Sainte-Cène. Ces symboles du pain et du fruit de la vigne sont à destination de ceux qui ont donné leur vie à Christ par la repentance et la foi, et qui en ont publiquement rendu témoignage en passant par les eaux du baptême adulte. Ainsi durant ce temps assez court, certains se lèvent (ceux qui, baptisés adultes, prennent le pain et le jus de raisin) et d’autres restent simplement assis (ceux qui ne sont pas encore passés par le baptême professant).
Cette première partie du culte dure un peu moins d’une heure. Cependant au bout d’une demi-heure environ, les enfants partent pour des activités adaptées à leur âge.
La seconde partie est un temps d’enseignement de la Bible qui est la Parole de Dieu. C’est ce qu’on appelle le prêche, la prédication ou encore le message. Elle est dispensée par l’un des pasteurs et dure de 30 à 45 minutes.