Notre Identité -
Notre Foi -
L'équipe pastorale
L’Eglise Evangélique d’Arles-Chabourlet a été déclarée auprès de la Préfecture en 1979 après une courte période de démarrage informel. Notre communauté de chrétiens ‘‘nés de nouveau’’ s’inscrit dans la grande famille du Christianisme Evangélique, même si actuellement nous sommes entre 30 et 40 réunis au culte.
Des communautés de type évangélique ont existé depuis deux millénaires sur la base du modèle des communautés de l’Eglise dite primitive, c’est-à-dire les communautés des premiers chrétiens et des apôtres.
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Pour nous comme pour eux jadis, être chrétien ne peut pas être un héritage familial, culturel, politique ou géographique. Ce n’est pas davantage une idéologie, une philosophie ou un ensemble de valeurs morales qu’on adopterait. Ce n’est pas non plus l’observance d’un culte formel, liturgique, sacré ou mystique. Ce n’est même pas une religion... mais une RELATION !
Pour nous évangéliques, être chrétien ne peut pas signifier autre chose que la relation enfin trouvée avec Dieu : l’individu, jusqu’alors en rupture avec le Dieu Créateur et en faillite personnelle en raison de son propre péché, prend la décision d’être enfin réconcilié avec Dieu par sa repentance et sa foi placée en Jésus-Christ. C’est alors une vie nouvelle qui s’ouvre devant lui, d’où l’expression caractéristique des évangéliques : « être passé par la nouvelle naissance ».
L’Eglise Evangélique d’Arles-Chabourlet est donc une famille spirituelle d’individus issus de toutes origines et de tous milieux, dont les membres associatifs ont en commun d’avoir tous - à un moment décisif de leur vie- fait un demi-tour spirituel en prenant authentiquement la décision de suivre Jésus-Christ en tant que disciple. Ils ont témoigné de la conversion de leur coeur lors de leur baptême en tant qu’adultes ou adolescents.
Si les membres de l’Association Cultuelle ont tous cette expérience de la nouvelle naissance en commun, ce n’est pas forcément le cas de tous ceux qui partagent la vie communautaire de l’église : en effet l’église est lieu d’accueil, de découverte, d’écoute, d’aide, de partage, de réflexion, de compréhension, de cheminement spirituel propre à chacun... Et c’est pourquoi bien des personnes avec des attentes différentes la fréquentent !
L’Eglise Evangélique d’Arles-Chabourlet est dirigée collégialement par plusieurs Pasteurs-Anciens. Elle s’attache à l’évangélisation, aux relations fraternelles et solidaires de ses membres, à la prise en compte spirituelle de la jeunesse, à la louange rendue à Dieu au travers des cantiques et temps de prière, et à l’enseignement de la Bible qui est la Parole de Dieu entièrement inspirée, vraie et infaillible. La compréhension de la Bible est la plus littérale possible, sauf si d’évidence le texte propose une compréhension imagée.
Précisons enfin que vous ne trouverez pas dans nos cultes d’expression de type charismatique ou pentecôtiste (recherche de guérisons, parlers en langue ou prophéties mystiques...) car sur ce sujet l’Eglise Evangélique d’Arles-Chabourlet ne s’inscrit pas doctrinalement dans ce pan du monde évangélique.
Ce qui est primordial dans notre foi, c'est notre relation avec Jésus-Christ, Dieu le Père, et le Saint-Esprit qu'Il nous a donné. Nous vivons et intégrons notre foi en reconnaissant et en adorant la Trinité, le seul et unique Dieu.
NOTRE FOI
Nous croyons que Dieu est unique1, manifesté en trinité2 : Père, Fils et Saint-Esprit. Il est le Créateur de tout l'univers3, saint, éternel, parfait, infini, à la fois personnel et tout autre4. Il est Celui qui s’est intentionnellement fait connaître dans les Saintes Ecritures (la Bible)5 et en Jésus-Christ6.
1. Deutéronome 6.4 ; Esaïe 45. 5 ; Jean 17. 3 ; 1 Corinthiens 8.4-6
2. Matthieu 3.16-17 ; Matthieu 28.19 ; Ephésiens 1.3 ; 1 Pierre 1.2 ; Colossiens 1.15-19 ; Hébreux 1.1-8 1 Jean 5.20 ; Romains 15.13
3. Genèse 1.1
4. Esaïe 6.3 ; 1 Pierre 1.15-16 ; Malachie 3.6 ; 1 Timothée 1.17 ; Jacques 1.17 ; Matthieu 5.48 ; Psaume 145.3 ; Esaïe 46.5
5. Hébreux 1.1-2 ; 2 Pierre 1.21 ; Romains 15.4 ; 2 Timothée 3.16
6. Hébreux 1.2 ; Jean 14.9
NOTRE FOI
Nous croyons que la Bible, l'Ecriture Sainte, est la révélation écrite et complète de Dieu1
Les 66 livres qui la constituent sont, dans leur texte original, entièrement inspirés de Dieu et exempts d’erreur2.
Nous croyons que Dieu a veillé sur sa Parole et qu'elle a été transmise jusqu'à aujourd'hui sans distorsion3.
La Bible a une autorité absolue et permanente et est, sans atténuation ni réserve, la Parole de Dieu dont l’être humain a besoin4.
Elle est notre unique règle de foi et de vie5.
1. Heb 1 : 1-2 ; 2 Pi 1 : 21 ; Rom 15 : 4 ; 2 Tim 3 : 16 ; Eph 2 : 20 ; Jn 14 : 26 ; 2 Pierre 3 : 15-16 ; Eph 3 : 2-10
2. Ps 19 : 8-10 ; 2 Tim 3 : 16 ; Jn 14 : 26 ; Es 45 : 23 ; Jn 17 : 17 ; 2 Pierre 1 : 16,19-21 ; Jn 10 : 35
3. Jer 1 : 12 ; Apo 22 : 18-19 ; Jer 36 : 21-32 ; Dt 17 : 18 ; Mt 24 : 35 ; 1 Pi 1 : 24-25
4. Heb 4 : 12 ; 2 Tim 3 :16-17 ; 1 Pi 1 : 22-25 ; Es 55 : 11 ; 1 Cor 10 : 11 ; Ps 1 : 2-3
5. Jac 1 : 21-25 ; Mat 5 : 17-19 ; 1 Sam 15 : 22 ; 2 Rois 22 : 13 ; Marc 7 : 1-13 ; Jer 8 : 5-9 ; Es 8 : 20 ; Actes 17 : 11
NOTRE FOI
Nous croyons que l'être humain a été créé à l'image de Dieu, homme et femme distinctement et complémentairement, à l’origine innocents1. Nous croyons qu’en rejetant l’autorité divine, il est tombé au pouvoir de Satan2. Depuis, tout homme est dégradé par le péché et sa culpabilité le sépare de Dieu3. En faillite personnelle et condamné face à la justice divine, il est incapable d'assurer lui-même sa rédemption4. Il lui faut être transformé radicalement, individuellement et profondément, ce qui n'est possible que par la soumission à l'autorité divine de Christ et à son enseignement5. Hommes et femmes bénéficient d’un même accès à Dieu par la foi en Jésus-Christ6. Cependant, s’ils ne se repentent pas, ils seront frappés du châtiment éternel7.
1. Genèse 1.27 ; Jacques 3.9 ; Genèse 2.18 ; 1 Corinthiens11.11-12 ; Ecclésiaste 7.29
2. Romains 5.12 ; 1 Jean 5.19
3. Esaïe 59.2 ; Ephésiens 2.1-3 ; Colossiens 1.21 ; Esaïe 64.5
4. Romains 3.23 ; Romains 6.23 ; Romains 3.19 ; Hébreux 9.27 ; Romains 10.1-5 ; Galates 3.10-12 ; Jacques 2.10-11
5. Jean 3.3-7 ; Galates 6.15 ; Ephésiens 4.17-24 ; Romains 12.2 ; Colossiens 3.1-12
6. Jean 3.16 ; Romains 5.1-2 ; Ephésiens 2.13,18 ; Galates 3.28 ; 1 Pi 3.7
7. Actes 17.30-31 ; Luc 13.5 ; 2 Thessaloniciens 1.7-10
NOTRE FOI
Nous croyons que Jésus-Christ est ce qu'il dit être 1 et ce que confirme toute l'Ecriture Sainte 2 : le Dieu Unique fait homme 3.
Il est la Parole de Dieu par qui tout a été créé et qui s’est incarnée. Il est l'image du Dieu invisible, appelé le Fils de Dieu 4.
Messie promis d’Israël, existant éternellement, il fut conçu par l’intervention miraculeuse du Saint-Esprit et naquit de la vierge Marie pour être pleinement Dieu et pleinement homme, une seule et même Personne en deux natures 5.
L’homme Jésus obéit parfaitement à son Père céleste, mena une vie exempte de péché, accomplit des signes miraculeux, fut crucifié sous Ponce Pilate, ressuscita corporellement d’entre les morts le troisième jour et remonta au ciel 6.
En tant que Roi, le Christ s’est assis à la droite de Dieu le Père, exerçant dans le ciel et sur la terre toute la souveraineté du Dieu trinitaire 7.
1. Marc 14.61-62 ; Jean 14.7-11 ; Jean 10.30-38 ; Jean 8.55-58 ; Jean 17.5,8
2. Jean 5.39, 46 ; Luc 24.44-47 ; Actes 3.22-26 ; Esaïe 7.14 ; Esaïe 9.5
3. Jean 1.1-18 ; Philippiens 2.5-8 ; Hébreux 1 ; Romains 9.5 ; Colossiens 1.15 ; 1 Timothée 3.16 ; Actes 20.28 ; 1 Jean 5.20 ; Jean 20.28
4. Colossiens 1.15-16 ; Jean 1.3,10,14 ; Hébreux 1.2-5
5. Jean 1.45 ; Colossiens 1.17 ; Luc 1.35 ; Philippiens 2.6-8 ; Matthieu 1.23 ; 1 Timothée 3.16 ; 2 Jean 1.7-10
6. Philippiens 2.8 ; Matthieu 26.39 ; Hébreux 4.15 ; 2 Corinthiens 5.21 ; 1 Jean 3.5 ; 1 Pierre 2.22-23 ; Actes 2.22 ; Jean 19.19 ; 1 Corinthiens 15.3-20 ; Luc 24.51 ; Actes 1.2, 9-11
7. Ephésiens 1.20-22 ; 1 Corinthiens 15.24-28 ; Romains 2.16 ; 2 Corinthiens 5.10 ; Actes 10.42 ; Actes 4.17
NOTRE FOI
Nous croyons que tout être humain est étranger et ennemi de Dieu par ses pensées et ses mauvaises œuvres, et qu’il sera amené en jugement devant Dieu et condamné 1.
Mais nous croyons que de toute éternité Dieu a décidé dans sa grâce de sauver une grande multitude de pécheurs coupables, issus de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation 2.
Dieu cependant doit rester juste tout en justifiant le coupable, aussi pour cette réconciliation avec Dieu, l’œuvre du Christ est le centre 3.
Nous croyons que par son incarnation, sa vie, sa mort, sa résurrection et son ascension, Jésus-Christ a agi comme notre représentant et notre substitut. Par son sacrifice, il a subi le châtiment que méritaient les péchés de ceux qui sont justifiés en lui 4.
Et son obéissance parfaite est créditée par la foi seule à tous ceux qui croient en Christ seul pour être acceptés par Dieu 5.
Le salut n’est donc nullement mérité, ni acquis par les œuvres ou les efforts du pécheur sous quelque forme que ce soit 6.
Dieu accorde le pardon des péchés et le don du Saint-Esprit individuellement à ceux qui se repentent et croient en Jésus-Christ en vertu de sa mort expiatoire et substitutive 7.
1 . Colossiens 1.21 ; Romains 3.9-19 ; Romains 2.5-6
2 . 2 Timothée 1.9-10 ; 1 Pierre 1.18-21 ; Romains 3.22-26 ; Ephésiens 1.7-12 ; 1 Jean 4.9-10 ; Ephésiens 2.5,8 ; Actes 2.23 ; 1 Jean 2.2 ; Apocalypse 5.9
3 . Romains 3.23-26 ; Romains 5.10-11 ; Colossiens 1.21-22 ; 2 Corinthiens 5.18-19 ; Actes 4.12
4 . Esaïe 53.4-6 ; 2 Corinthiens 5.21 ; Galates 3.13 ; 1 Pierre 3.18 ; 1 Pierre 2.24 ; 1 Corinthiens 1.30 ; Ephésiens 2.5-8 ; Romains 5.8-19
5 . Romains 4.5-8,22,24 ; Ephésiens 2.8-9 ; 1 Corinthiens 3.11 ; 1 Timothée 2.5 ; Romains 10.3-4 ; Jean 14.6
6 . Romains 3.23-24 ; Ephésiens 2.8-9 ; Tite 3.5 ; Romains 11.6 ; Galates 2.16 ; 2 Timothée 1.9 ; Romains 3.19, 27-28
7 . Romains 2.4-5 ; Actes 26.18,20 ; Actes 10.43 ; Romains 10.9-13 ; Romains 8.9 ; 2 Pi 3.9 ; Actes 20.21 ; Actes 16.30-31 ; Philippiens 3.9
NOTRE FOI
Nous croyons que le salut, se recevant par la repentance et la foi, marque le passage de la mort (spirituelle) à la vie (spirituelle) 1.
Nous croyons que cette nouvelle vie en Jésus-Christ se manifeste par une transformation profonde du croyant qui renonce aux oeuvres mortes et cherche à accomplir désormais la volonté de Dieu, laquelle est bonne, agréable et parfaite 2.
Nous croyons que le Saint-Esprit venu habiter le croyant donne la capacité de vivre cette vie d'obéissance personnelle, publique et zélée envers Dieu 3. Si cette vie nouvelle ne se manifeste d’aucune manière chez le prétendu croyant, nous ne saurions affirmer qu’il soit sauvé 4.
1. Actes 20.21 ; Jean 5.24 ; Ephésiens 2.1-5 ; Colossiens 2.12-13 ; Romains 6.23
2. Romains 6.1-4 ; Romains 6.11-13 ; Romains 6.20-22 ; Romains 7.4-6 ; Colossiens 3.1-10 ; Ephésiens 4.17 à 5.20 ; 1 Pierre 4.2-3 ; Tite 3.1-8 ; 2 Corinthiens 5.14-15,17 ; Romains 12.2
3. Romains 8.2-16 ; Galates 5.16-25 ; 2 Pierre 1.3-7 ; 2 Corinthiens 12.9-10 ; Ephésiens 1.19 ; Ephésiens 2.10 ; Ephésiens 3.16-17 ; Philippiens 4.13
4. Luc 3.43-46 ; Matthieu 7.22-23 ; 1 Jean 1.6-7 ; 1 Jean 2.3-6 ; 1 Jean 3.14-15 ; Jacques 2.14-20,26 ; Tite 1.16 ; 2 Timothée 3.5 ; Ephésiens 4.20-21
NOTRE FOI
Nous croyons que le Saint-Esprit agit pour convaincre le monde de péché, de justice et de jugement (1).
C’est lui qui, par son œuvre puissante et mystérieuse, régénère des pécheurs spirituellement morts en les poussant à la repentance et à la foi (2).
Nous croyons que tout nouveau croyant en Jésus-Christ est alors baptisé dans le Saint-Esprit pour former un seul corps avec les autres croyants (3).
Le Saint-Esprit, venu faire sa demeure dans les croyants, désire les remplir et les conduire afin qu’ils mènent une vie sanctifiée où le fruit de l’Esprit se développe (4).
Le Saint-Esprit les équipe aussi pour servir Dieu en accordant un ou plusieurs dons à chaque croyant pour l’édification de l’Eglise et en les revêtant de Sa puissance (5).
Cependant aucun don n’est destiné à tous et aucun don n’est en soi un signe de la plénitude du Saint-Esprit (6).
(1) Jn 16 : 7-9 ; Ac 7 : 50 ; Prov 1 : 23-26 ; Rom 2 : 4 ; 2 Pi 3 : 9 ; 1 Tim 2 : 4
(2) Jn 3 : 5-6 ; Tite 3 : 5-6 ; 2 Thess 2 : 13 ; 1 Pi 1 : 2 ; Jn 6 : 44 ; Eph 1 : 4-14
(3) Rom 8 : 9 ; Jn 3 : 6 ; Eph 1 : 13 ; 1 Cor 12 : 13,27 ; Gal 3 : 26-28 ; Eph 4 : 3-6 ; Ac 10 :47/11 : 15-17
(4) Eph 2 : 22 ; 1 Cor 3 : 16 ; 1 Cor 6 : 19 ; Rom 8 : 14 ; Gal 5 : 16-25 ; Eph 5 : 18 ; Eph 3 : 16 ; 2 Tim 1 : 14 ; Philip 1 : 19
(5) Rom 8 : 4-12 ; 1 Cor 1 : 5-7 ; 1 Cor 12 : 4-11 ; 1 Pi 4 : 10-11 ; Eph 3 : 20 ; ; Col 1 : 29 ; Rom 15 : 13 ; 2 Cor 10 : 4 ; Col 1 : 11
(6) Rom 12 : 4,6 ; 1 Pi 4 : 10 ; 1 Cor 12 : 14-30
NOTRE FOI
L’Eglise universelle est composée de tous ceux qui, au travers des siècles et dans toutes les nations, ont été sauvés par Jésus-Christ et sont donc devenus membres de son corps 1.
Elle trouve son expression visible dans des églises locales dont le seul chef est Jésus-Christ 2.
Nous croyons que chaque église locale est de fait la maison de Dieu, l’assemblée du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité : grande est la responsabilité de chacune d’être fidèle à sa vocation 3.
Nous croyons que Dieu a voulu pour l’église un rôle envers les croyants et un rôle envers les non-croyants. Concernant les croyants, c’est spécifiquement par l’église locale et grâce aux ministères que Dieu y a placés que les croyants pourront croître spirituellement 4.
Le rôle de l’église envers les non-croyants est d’être le témoin permanent de Dieu dans ce monde ainsi que le signe du monde nouveau dont il a promis l’établissement 5.
L’Eglise prie pour tous les hommes et spécialement pour les autorités, auxquelles elle se soumet selon Dieu 6.
Elle encourage ses membres à rechercher le bien de la cité et à aimer son prochain de manière concrète 7.
Les croyants se réunissent régulièrement pour adorer et louer Dieu, pour recevoir l’enseignement de la Parole de Dieu, pour prier, pour rompre le pain et pour jouir de la communion fraternelle 8.
Une équipe d’Anciens partage le ministère pastoral 9.
L’exercice de tous les dons qui peuvent se manifester dans l’assemblée est encouragé s’ils sont pour l’édification de tous avec ordre et bienséance 10.
L’assemblée désavoue tout esprit sectaire et déplore les divisions dans le Peuple de Dieu 11.
Elle cultive la communion fraternelle avec tous les enfants de Dieu 12.
Cependant elle est appelée à ne pas s’associer aux incroyants ni à ceux qui professent de fausses doctrines ou des idées contraires à la Parole de Dieu 13.
1. Ephésiens 1.22-23 ; Ephésiens 5.23 ; Colossiens 1.18,24 ; Romains 12.5 ; 1 Corinthiens 1.27 ; Galates 3.26-28 ; Tite 2.14 ; Apocalypse 5.9 ; 1 Pierre 2.9-10
2. Ephésiens 1.22 ; 1 Corinthiens 11.18 ; Hébreux 10.25 ; Actes 11.26 ; Actes 15.41 ; 1 Corinthiens 16.19
3. 1 Timothée 3.15 ; 1 Pierre 2.5 ; Actes 20.28-30 ; Colossiens 4.17 ; 1 Timothée 4.16 ; Apocalypse 2 et 3 ; 1 Corinthiens 5
4. Ephésiens 4.11-16 ; Actes 5.20-28 ; 1 Timothée 4.12-16 ; 1 Corinthiens 14.12,26 ; Hébreux 10.25 ; 2 Timothée 2.2 ; Colossiens 1.28 ; 1 Corinthiens 12.21-28 ; 2 Timothée 3:16 à 4:2
5. Actes 1.8 ; Matthieu 28.19-20 ; 2 Corinthiens 5.19-20 ; Philippiens 2.15-16 ; 1 Pierre 2.9-12.1 Pierre 3.15-16 ; 2 Timothée 1.7-8 ; Romains 14.17-18
6. 1 Timothée 2.1-4 ; Tite 3.1 ; Romains 13.1-7 ; Actes 5.27-29
NOTRE FOI
Le retour de Jésus-Christ est l’espérance de l’Eglise 1.
Nous croyons que Jésus-Christ reviendra en personne pour rechercher tous les siens, pour établir son royaume et pour juger les vivants et les morts 2.
Au dernier jour les justes et les injustes ressusciteront corporellement, les justes pour la vie éternelle et les injustes pour le châtiment éternel 3.
Le règne de Dieu mettra fin aux injustices et instituera la paix éternelle 4.
1. Actes 1.9-11 ; Jean 14.3 ; Jacques 5.7-8 ; 1 Corinthiens 1.7 ; 2 Timothée 4.8
2. Luc 21.27 ; 1 Thessaloniciens 4.16-17 ; 2 Timothée 4.1 ; 1 Corinthiens 15.24-25
3. Daniel 12.2 ; Jean 5.28-29 ; Actes 24.15 ; Luc 24.36-43 ; 1 Corinthiens 15.16-23 ; 1 Corinthiens 15.35-55
4. Apocalypse 21.1-4 ; 2 Pierre 3.13