Le baptême ?


Le baptême ?

Jésus a ordonné à ceux qui deviennent ses disciples d’être baptisés. Le mot "baptême" en grec ancien signifie "être immergé, totalement plongé sous l'eau". Mais pourquoi ?
Le baptême est en quelque sorte une pièce de théâtre symbolique : le Nouveau Testament, dans l’épître aux Romains chapitre 6 verset 4 ou encore dans l’épître aux Colossiens chapitre 2 verset 12, explique que le baptême est l’illustration à la fois d’une cérémonie funéraire et à la fois d’une naissance à la vie.
Le baptisé, allongé et complètement recouvert d’eau, ressemble à un mort qu’on enterre. D’ailleurs il ne faudrait pas lui maintenir la tête sous l’eau trop longtemps... ! Toutefois le baptisé ressort de l’eau et cela symbolise la naissance, une nouvelle vie qui commence, tout comme un bébé quitte la poche des eaux de sa mère, prend sa première respiration et pousse son premier cri
Par ce symbole qui est joué comme une pièce de théâtre, le baptisé exprime publiquement ce qui s’est passé dans son cœur des jours, des semaines ou des mois avant : sa conversion à Jésus-Christ. C’est ce moment où ayant fait le point de sa vie d’homme face à Dieu, il a pris la décision de suivre Jésus-Christ en le reconnaissant comme son Sauveur et son Seigneur. Ce moment a marqué dans son cœur un avant et un après. Sa vie d’avant, morte et enterrée, où Jésus-Christ n’était pas le Maître. Et l’après, cette vie nouvelle où il suit Jésus-Christ comme un disciple. Selon l’Evangile de Jean chapitre 3 versets 3 à 6, il est passé par la Nouvelle Naissance.
Dans l’église évangélique d’Arles-Chabourlet, nous pratiquons donc le baptême tel qu’expliqué dans le texte biblique : le baptême d’eau par immersion des personnes professant publiquement et clairement que Jésus est devenu le Seigneur de leur vie, comme l’a professé l’eunuque éthiopien avant de se faire baptiser (livre des Actes chapitre 8 versets 36 et 37).