Son identité

L’Eglise Evangélique d’Arles-Chabourlet a été déclarée auprès de la Préfecture en 1979 après une courte période de démarrage informel. Notre communauté de chrétiens ‘‘nés de nouveau’’ s’inscrit dans la grande famille du Christianisme Evangélique. Des communautés de type évangélique ont existé depuis deux millénaires sur la base du modèle des communautés de l’Eglise dite primitive, c’est-à-dire les communautés des premiers chrétiens et des apôtres.
Pour nous comme pour eux jadis, être chrétien ne peut pas être un héritage familial, culturel, politique ou géographique. Ce n’est pas davantage une idéologie, une philosophie ou un ensemble de valeurs morales qu’on adopterait. Ce n’est pas non plus l’observance d’un culte formel, liturgique, sacré ou mystique. Ce n’est même pas une religion... mais une RELATION !
Pour nous évangéliques, être chrétien ne peut pas signifier autre chose que la relation enfin trouvée avec Dieu : l’individu, jusqu’alors en rupture avec le Dieu Créateur et en faillite personnelle en raison de son propre péché, prend la décision d’être enfin réconcilié avec Dieu par sa repentance et sa foi placée en Jésus-Christ. C’est alors une vie nouvelle qui s’ouvre devant lui, d’où l’expression caractéristique des évangéliques : « être passé par la nouvelle naissance ».
L’Eglise Evangélique d’Arles-Chabourlet est donc une famille spirituelle d’individus issus de toutes origines et de tous milieux, dont les membres associatifs ont en commun d’avoir tous - à un moment décisif de leur vie- fait un demi-tour spirituel en prenant authentiquement la décision de suivre Jésus-Christ en tant que disciple. Ils ont témoigné de la conversion de leur coeur lors de leur baptême en tant qu’adultes ou adolescents.
Si les membres de l’Association Cultuelle ont tous cette expérience de la nouvelle naissance en commun, ce n’est pas forcément le cas de tous ceux qui partagent la vie communautaire de l’église : en effet l’église est lieu d’accueil, de découverte, d’écoute, d’aide, de partage, de réflexion, de compréhension, de cheminement spirituel propre à chacun... Et c’est pourquoi bien des personnes avec des attentes différentes la fréquentent !
L’Eglise Evangélique d’Arles-Chabourlet est dirigée collégialement par plusieurs Pasteurs-Anciens. Elle s’attache à l’évangélisation, aux relations fraternelles et solidaires de ses membres, à la prise en compte spirituelle de la jeunesse, à la louange rendue à Dieu au travers des cantiques et temps de prière, et à l’enseignement de la Bible qui est la Parole de Dieu entièrement inspirée, vraie et infaillible. La compréhension de la Bible est la plus littérale possible, sauf si d’évidence le texte propose une compréhension imagée.
Précisons enfin que vous ne trouverez pas dans nos cultes d’expression de type charismatique ou pentecôtiste (recherche de guérisons, parlers en langue ou prophéties mystiques...) car sur ce sujet l’Eglise Evangélique d’Arles-Chabourlet ne s’inscrit pas doctrinalement dans ce pan du monde évangélique.